Détail de l'auteur
Auteur Roselyne Guilloux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Situations de harcèlement entre élèves / Roselyne Guilloux / [Paris] : Retz (2018)
Titre : Situations de harcèlement entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : [Paris] : Retz, 2018 Collection : Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3615-3 Mots-clés : Harcèlement Résumé : Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : harceleurs, harcelés, témoins...
Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d' humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence.
Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, le harcèlement scolaire est souvent difficile à reconnaître et à accepter par les adultes.
S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie.
Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant.
L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents.
Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet qu'est le harcèlement scolaire. S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux agir.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ?
Après des réponses précises apportées à ces questions autour du harcèlement scolaire, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins.
Ce livre vise à permettre à chaque élève de bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l' éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.Nature du document : documentaire Situations de harcèlement entre élèves [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - [Paris] : Retz, 2018 . - 175 p.. - (Comprendre & aider, ISSN 2492-3087) .
ISBN : 978-2-7256-3615-3
Mots-clés : Harcèlement Résumé : Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : harceleurs, harcelés, témoins...
Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d' humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence.
Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, le harcèlement scolaire est souvent difficile à reconnaître et à accepter par les adultes.
S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie.
Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant.
L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents.
Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet qu'est le harcèlement scolaire. S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux agir.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ?
Après des réponses précises apportées à ces questions autour du harcèlement scolaire, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins.
Ce livre vise à permettre à chaque élève de bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l' éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017521 371.8 GUI livre documentaire CDI Documentaires Livres documentaires Disponible