Détail de l'éditeur
Lugdivine |
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts et musiques dans l'histoire, 3. La Renaissance / Michel Asselineau / Lugdivine (2011)
Titre de série : Arts et musiques dans l'histoire, 3 Titre : La Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Emmanuel Bonnardot, Auteur Editeur : Lugdivine, 2011 Description : 158 pages. Lieu d'édition : Lyon Matériel : 2 cd audio + 1 DVD d'images Résumé : Lexploration se poursuit avec le Cinquecento (XVIe), ce siècle où lart explose sur fond de guerres permanentes. Des dizaines darticles synthétiques et dillustrations concernant la Haute Renaissance puis la période maniériste nous font découvrir les événements et les artistes des principaux pays européens où lhistoire sest écrite. Cette exploration sera loccasion de découvrir les oeuvres les plus marquantes (plusieurs commentaires sont proposés) mais aussi les Humanistes, les grands conquérants et les artistes majeurs qui ont jalonné cette riche période.
Pour la partie Musique, Emmanuel Bonnardot, apporte son regard de spécialiste pour illustrer de façon pertinente ce chapitre. Une approche très fouillée des instruments utilisés à lépoque ainsi que des propositions et des commentaires découtes (France, Italie, Espagne, Allemagne ) tant dans le domaine sacré que profane, apporteront lindispensable complément auditif.
Au programme : Ce jour de lan (Guillaume Dufay), Nymphes des bois (Josquin des Prés), Agnus Dei de la Missa galieaia (Palestrina),
La terre est au seigneur (chant de la Réforme), Le roy anglois (Anonyme), La guerre (Janequin), Verlangen thut mich krenken (Anonyme, Allemagne), Bando del asino (Vecchi, Italie), Señora de Hermosura (Espagne), Flow my tears (Dowland, Angleterre),
Branle du petit homme (Phalèse), Ecce quod natura (Anonyme). De plus, on trouvera dans le CD2 un bonus composé de diverses pièces destinées à être interprétées par les élèves (avec playback) : Le chant des Oyseaux (v.o. de Janequin + adaptation contemporaine), Il est bel et bon (v.o. de Passereau + adaptation contemporaine), Tungu tungu (évocation du Pérou pré-colombien) + fable La couleur des Oiseaux (évocation dun mythe dAmérique du sud)Nature du document : documentaire Arts et musiques dans l'histoire, 3. La Renaissance [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Emmanuel Bonnardot, Auteur . - Lugdivine, 2011 . - 158 pages. Lieu d'édition : Lyon + 2 cd audio + 1 DVD d'images.
Résumé : Lexploration se poursuit avec le Cinquecento (XVIe), ce siècle où lart explose sur fond de guerres permanentes. Des dizaines darticles synthétiques et dillustrations concernant la Haute Renaissance puis la période maniériste nous font découvrir les événements et les artistes des principaux pays européens où lhistoire sest écrite. Cette exploration sera loccasion de découvrir les oeuvres les plus marquantes (plusieurs commentaires sont proposés) mais aussi les Humanistes, les grands conquérants et les artistes majeurs qui ont jalonné cette riche période.
Pour la partie Musique, Emmanuel Bonnardot, apporte son regard de spécialiste pour illustrer de façon pertinente ce chapitre. Une approche très fouillée des instruments utilisés à lépoque ainsi que des propositions et des commentaires découtes (France, Italie, Espagne, Allemagne ) tant dans le domaine sacré que profane, apporteront lindispensable complément auditif.
Au programme : Ce jour de lan (Guillaume Dufay), Nymphes des bois (Josquin des Prés), Agnus Dei de la Missa galieaia (Palestrina),
La terre est au seigneur (chant de la Réforme), Le roy anglois (Anonyme), La guerre (Janequin), Verlangen thut mich krenken (Anonyme, Allemagne), Bando del asino (Vecchi, Italie), Señora de Hermosura (Espagne), Flow my tears (Dowland, Angleterre),
Branle du petit homme (Phalèse), Ecce quod natura (Anonyme). De plus, on trouvera dans le CD2 un bonus composé de diverses pièces destinées à être interprétées par les élèves (avec playback) : Le chant des Oyseaux (v.o. de Janequin + adaptation contemporaine), Il est bel et bon (v.o. de Passereau + adaptation contemporaine), Tungu tungu (évocation du Pérou pré-colombien) + fable La couleur des Oiseaux (évocation dun mythe dAmérique du sud)Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 012206 370 ASS CDI Documentaires Livres documentaires Disponible Arts et musiques dans l'histoire, 5. La Révolution française et le XIXè siècle / Michel Asselineau / Lugdivine (2012)
Titre de série : Arts et musiques dans l'histoire, 5 Titre : La Révolution française et le XIXè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur Editeur : Lugdivine, 2012 Description : 268 pages. Lieu d'édition : Lyon Matériel : 3 cd audio + 1 DVD d'images ISBN/ISSN : 978-2-914040-93-8 Résumé : En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en Occident. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent louvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou duvres de compositeurs emblématiques.
uvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni relation avec certaines uvres de Fragonard),
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo nelieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)
-/ Lorientalisme et lhispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad relation avec des peintures dIngres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole relation avec des toiles de Manet),
-/ uvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de lAsie centrale), Debussy (Reflets dans leau, Voiles, La Mer corespondance avec luvre de Monet),
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version orientalisante, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), lInternationaleNature du document : documentaire Arts et musiques dans l'histoire, 5. La Révolution française et le XIXè siècle [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur . - Lugdivine, 2012 . - 268 pages. Lieu d'édition : Lyon + 3 cd audio + 1 DVD d'images.
ISBN : 978-2-914040-93-8
Résumé : En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en Occident. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent louvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou duvres de compositeurs emblématiques.
uvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni relation avec certaines uvres de Fragonard),
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo nelieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)
-/ Lorientalisme et lhispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad relation avec des peintures dIngres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole relation avec des toiles de Manet),
-/ uvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de lAsie centrale), Debussy (Reflets dans leau, Voiles, La Mer corespondance avec luvre de Monet),
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version orientalisante, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), lInternationaleNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 011384 780.9 ASS CDI Documentation pédagogique Disponible