Titre de série : |
Arts et musiques dans l'histoire, 5 |
Titre : |
La Révolution française et le XIXè siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur |
Editeur : |
Lugdivine, 2012 |
Description : |
268 pages. Lieu d'édition : Lyon |
Matériel : |
3 cd audio + 1 DVD d'images |
ISBN/ISSN : |
978-2-914040-93-8 |
Résumé : |
En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en Occident. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste
et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent louvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou duvres de compositeurs emblématiques.
uvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création
relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni
relation avec certaines uvres de Fragonard),
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli
relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo nelieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)
-/ Lorientalisme et lhispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad
relation avec des peintures dIngres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole
relation avec des toiles de Manet),
-/ uvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de lAsie centrale), Debussy (Reflets dans leau, Voiles, La Mer
corespondance avec luvre de Monet),
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version orientalisante, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), lInternationale |
Nature du document : |
documentaire |
Arts et musiques dans l'histoire, 5. La Révolution française et le XIXè siècle [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur . - Lugdivine, 2012 . - 268 pages. Lieu d'édition : Lyon + 3 cd audio + 1 DVD d'images. ISBN : 978-2-914040-93-8
Résumé : |
En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en Occident. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste
et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent louvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou duvres de compositeurs emblématiques.
uvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création
relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni
relation avec certaines uvres de Fragonard),
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli
relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo nelieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)
-/ Lorientalisme et lhispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad
relation avec des peintures dIngres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole
relation avec des toiles de Manet),
-/ uvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de lAsie centrale), Debussy (Reflets dans leau, Voiles, La Mer
corespondance avec luvre de Monet),
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version orientalisante, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), lInternationale |
Nature du document : |
documentaire |
|  |