Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Israël Palestine / Daniel-Charles Badache / Caen : le Mémorial de Caen (2004)
Titre : Israël Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel-Charles Badache, Auteur Editeur : Caen : le Mémorial de Caen, 2004 Collection : L'Histoire pour comprendre le monde, ISSN 1769-2350 Description : 80 pages ISBN/ISSN : 978-2-84911-025-6 Résumé : L'affrontement israélo-palestinien est celui de deux nationalismes dont l'un seulement a connu la consécration étatique. Le nationalisme juif a bénéficié de l'atout de sa structuration en une organisation sioniste efficiente pour accéder à la souveraineté dès le 15 mai 1948, alors que les Palestiniens, instrumentalisés par la stratégie initiale des États arabes - le rejet du droit à l'existence d'Israël - ont été longtemps victimes du refus du plan de partage de la " terre du Mandat " adopté par l Assemblée Générale de l'ONU le 29 novembre 1947. Appréhendés dans un premier temps exclusivement comme réfugiés par la communauté internationale, les Palestiniens ont revendiqué ensuite la consécration de leurs droits nationaux et subséquemment de celui à la souveraineté étatique. Un long cheminement conflictuel a néanmoins abouti à l'été 1993 aux accords d'Oslo, et à une reconnaissance mutuelle d'Israël et de l'Organisation de Libération de la Palestine. Toutefois, 11 ans plus tard, cette " structure de paix " s'avère plus que chancelante, du fait d'ambiguïtés et d'intransigeances qui ont fait le lit du terrorisme des uns et des représailles des autres, dans un contexte proche-oriental globalement alarmant. Israël Palestine [texte imprimé] / Daniel-Charles Badache, Auteur . - Caen : le Mémorial de Caen, 2004 . - 80 pages. - (L'Histoire pour comprendre le monde, ISSN 1769-2350) .
ISBN : 978-2-84911-025-6
Résumé : L'affrontement israélo-palestinien est celui de deux nationalismes dont l'un seulement a connu la consécration étatique. Le nationalisme juif a bénéficié de l'atout de sa structuration en une organisation sioniste efficiente pour accéder à la souveraineté dès le 15 mai 1948, alors que les Palestiniens, instrumentalisés par la stratégie initiale des États arabes - le rejet du droit à l'existence d'Israël - ont été longtemps victimes du refus du plan de partage de la " terre du Mandat " adopté par l Assemblée Générale de l'ONU le 29 novembre 1947. Appréhendés dans un premier temps exclusivement comme réfugiés par la communauté internationale, les Palestiniens ont revendiqué ensuite la consécration de leurs droits nationaux et subséquemment de celui à la souveraineté étatique. Un long cheminement conflictuel a néanmoins abouti à l'été 1993 aux accords d'Oslo, et à une reconnaissance mutuelle d'Israël et de l'Organisation de Libération de la Palestine. Toutefois, 11 ans plus tard, cette " structure de paix " s'avère plus que chancelante, du fait d'ambiguïtés et d'intransigeances qui ont fait le lit du terrorisme des uns et des représailles des autres, dans un contexte proche-oriental globalement alarmant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 004440 956 BAD CDI Documentaires Livres documentaires Disponible La Résistance / Jean Quellien / Caen : le Mémorial de Caen (2004)
Titre : La Résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Quellien (1946-....), Auteur Editeur : Caen : le Mémorial de Caen, 2004 Description : 80 pages ISBN/ISSN : 978-2-84911-026-3 Résumé : Le 18 juin 1940, à la BBC, de Gaulle appelle les Français à la résistance. Bien peu le rejoindront à Londres, mais, en France même, des hommes et des femmes expriment très tôt leur refus de la défaite et de l'occupation, à la fois par des actes symboliques et la mise en place des premiers mouvements et réseaux. L'entrée résolue des communistes dans l'action en 1941, l'invasion de la zone libre fin 1942 et le nombre croissant des réfractaires au STO en 1943 donnent à la Résistance une dimension nouvelle. Vient alors le temps de l'unification, menée à bien sous la houlette du général de Gaulle et de Jean Moulin. Pendant quatre ans, au prix de lourdes pertes, l'armée des ombres a renseigné les Alliés, diffusé quantités de tracts et de journaux, sauvé des milliers d'aviateurs, multiplié les sabotages, mis en place des maquis. En 1944, elle prend sa part à la libération du pays. Au-delà des aspects militaires, la Résistance a montré, sur le plan politique, que la France ne se confondait pas avec le régime collaborateur de Vichy. Nature du document : documentaire Genre : documentaire La Résistance [texte imprimé] / Jean Quellien (1946-....), Auteur . - Caen : le Mémorial de Caen, 2004 . - 80 pages.
ISBN : 978-2-84911-026-3
Résumé : Le 18 juin 1940, à la BBC, de Gaulle appelle les Français à la résistance. Bien peu le rejoindront à Londres, mais, en France même, des hommes et des femmes expriment très tôt leur refus de la défaite et de l'occupation, à la fois par des actes symboliques et la mise en place des premiers mouvements et réseaux. L'entrée résolue des communistes dans l'action en 1941, l'invasion de la zone libre fin 1942 et le nombre croissant des réfractaires au STO en 1943 donnent à la Résistance une dimension nouvelle. Vient alors le temps de l'unification, menée à bien sous la houlette du général de Gaulle et de Jean Moulin. Pendant quatre ans, au prix de lourdes pertes, l'armée des ombres a renseigné les Alliés, diffusé quantités de tracts et de journaux, sauvé des milliers d'aviateurs, multiplié les sabotages, mis en place des maquis. En 1944, elle prend sa part à la libération du pays. Au-delà des aspects militaires, la Résistance a montré, sur le plan politique, que la France ne se confondait pas avec le régime collaborateur de Vichy. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 008290 940.53 QUE CDI Documentaires Livres documentaires Disponible