Détail de l'auteur
Auteur eugène Ionesco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Cantatrice chauve / eugène Ionesco / Gallimard (1993)
Titre : La Cantatrice chauve Type de document : texte imprimé Auteurs : eugène Ionesco, Auteur Editeur : Gallimard, 1993 Collection : Folio Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-038653-6 Résumé : Tout le monde la connaît. Peu peuvent l'expliquer. C'est ce que fait à merveille Emmanuel Jacquart, éditeur du Théâtre de Ionesco dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il commence par retracer l'historique, la genèse de la pièce, à partir de L'anglais sans peine de la méthode Assimil. Les répliques se sont naturellement assemblées, et l'ensemble a produit ce que l'auteur appelle une " anti-pièce ", une vraie parodie de pièce, sans ambition idéologique particulière. Dans cet illustre chef-d'oeuvre, l'esprit de dérision prend le contre-pied de la tradition. Une série de sketches désopilants jusqu'au dénouement tonitruant et digne des surréalistes, telle est la pièce dont nous étudions les secrets en la replaçant dans la tradition de l'antitradition, de la modernité en évolution. C'est, désormais, dans un format élégant et maniable, la version de référence de La Cantatrice chauve.
Nature du document : fiction Genre : théâtre La Cantatrice chauve [texte imprimé] / eugène Ionesco, Auteur . - Gallimard, 1993 . - 152 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-038653-6
Résumé : Tout le monde la connaît. Peu peuvent l'expliquer. C'est ce que fait à merveille Emmanuel Jacquart, éditeur du Théâtre de Ionesco dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il commence par retracer l'historique, la genèse de la pièce, à partir de L'anglais sans peine de la méthode Assimil. Les répliques se sont naturellement assemblées, et l'ensemble a produit ce que l'auteur appelle une " anti-pièce ", une vraie parodie de pièce, sans ambition idéologique particulière. Dans cet illustre chef-d'oeuvre, l'esprit de dérision prend le contre-pied de la tradition. Une série de sketches désopilants jusqu'au dénouement tonitruant et digne des surréalistes, telle est la pièce dont nous étudions les secrets en la replaçant dans la tradition de l'antitradition, de la modernité en évolution. C'est, désormais, dans un format élégant et maniable, la version de référence de La Cantatrice chauve.
Nature du document : fiction Genre : théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 008329 T-ION CDI Fictions Contes/Nouvelles/Poésie/Théâtre Disponible Rhinocéros et deux autres nouvelles / eugène Ionesco / Magnard (2018)
Titre : Rhinocéros et deux autres nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : eugène Ionesco, Auteur ; Stéphane Guinoiseau, Auteur Editeur : Magnard, 2018 Collection : Classiques & Contemporains num. 188 Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-75917-6 Résumé : Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco plonge le lecteur dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme. Nature du document : fiction Genre : nouvelle Rhinocéros et deux autres nouvelles [texte imprimé] / eugène Ionesco, Auteur ; Stéphane Guinoiseau, Auteur . - Magnard, 2018 . - 95 p.. - (Classiques & Contemporains; 188) .
ISBN : 978-2-210-75917-6
Résumé : Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco plonge le lecteur dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme. Nature du document : fiction Genre : nouvelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 017106 T ION CDI Fictions Contes/Nouvelles/Poésie/Théâtre Disponible Rhinocéros / eugène Ionesco / Gallimard jeunesse (1976)
Titre : Rhinocéros : Pièce en trois actes et quatre tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : eugène Ionesco, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 1976 Collection : Folio Description : 246 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-036816-7 Descripteurs : totalitarisme Mots-clés : nazisme Résumé : Pièce centrale de l'oeuvre littéraire d'Eugène Ionesco, 'Rhinocéros' fait entrer l'avant-garde sur la scène théâtrale. Sensibilisé par ses expériences personnelles et la géopolitique européenne, l'auteur se livre à une critique avisée du totalitarisme par une métaphore de l'animal.
L'histoire : dans une petite bourgade française, les habitants sont peu à peu touchés par un mal mystérieux, la ''rhinocérite''. Un semblant de résistance se forme, mais finalement, un seul homme refuse d'être atteint par cette pandémie, un certain Béranger. Dès sa première représentation, en 1959 à Düsseldorf en Allemagne, la pièce d'Eugène Ionesco rencontre un vif succès. Jonglant avec l'absurde, le dramaturge tire les ficelles de la comédie puis de la tragédie afin de stimuler l'esprit critique du spectateur en dénonçant dans sa pièce les différents visages du totalitarisme : fascisme, nazisme, stalinisme Les méfaits de l'Histoire résonnent alors aux pas des rhinocéros, trottant de plus en plus nombreux sur les planches. Mais qui sont ces animaux ? Que traduit exactement cette maladie touchant les habitants de la paisible ville ? Des symptômes aux effets secondaires du virus, Ionesco met en garde les hommes contre leur folie et procède à un double réquisitoire, celui de la politique et de l'ordre établi du théâtre classique. Plus qu'une farce tragique, 'Rhinocéros' est un plaidoyer pour la liberté.Nature du document : fiction Genre : théâtre Rhinocéros : Pièce en trois actes et quatre tableaux [texte imprimé] / eugène Ionesco, Auteur . - Gallimard jeunesse, 1976 . - 246 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-036816-7
Descripteurs : totalitarisme Mots-clés : nazisme Résumé : Pièce centrale de l'oeuvre littéraire d'Eugène Ionesco, 'Rhinocéros' fait entrer l'avant-garde sur la scène théâtrale. Sensibilisé par ses expériences personnelles et la géopolitique européenne, l'auteur se livre à une critique avisée du totalitarisme par une métaphore de l'animal.
L'histoire : dans une petite bourgade française, les habitants sont peu à peu touchés par un mal mystérieux, la ''rhinocérite''. Un semblant de résistance se forme, mais finalement, un seul homme refuse d'être atteint par cette pandémie, un certain Béranger. Dès sa première représentation, en 1959 à Düsseldorf en Allemagne, la pièce d'Eugène Ionesco rencontre un vif succès. Jonglant avec l'absurde, le dramaturge tire les ficelles de la comédie puis de la tragédie afin de stimuler l'esprit critique du spectateur en dénonçant dans sa pièce les différents visages du totalitarisme : fascisme, nazisme, stalinisme Les méfaits de l'Histoire résonnent alors aux pas des rhinocéros, trottant de plus en plus nombreux sur les planches. Mais qui sont ces animaux ? Que traduit exactement cette maladie touchant les habitants de la paisible ville ? Des symptômes aux effets secondaires du virus, Ionesco met en garde les hommes contre leur folie et procède à un double réquisitoire, celui de la politique et de l'ordre établi du théâtre classique. Plus qu'une farce tragique, 'Rhinocéros' est un plaidoyer pour la liberté.Nature du document : fiction Genre : théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 010173 T ION CDI Fictions Contes/Nouvelles/Poésie/Théâtre Disponible