Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Chouans / Honoré de Balzac / Paris : Ecole des Loisirs (2003)
Titre : Les Chouans Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur Editeur : Paris : Ecole des Loisirs, 2003 Collection : Les classiques abrégés Description : 242 pages ISBN/ISSN : 978-2-211-01738-1 Résumé : Drame historique, récit d'aventures, tragédie d'amour, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799 forment le prologue de La Comédie humaine. Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes cette société nouvelle que Balzac a pour ambition de peindre. Mais, aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c'est encore l'affrontement sans merci des " manants duroi " et des soldats de la République. Sous la conduite d'un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes. Cinq ans après l'insurrection de la Vendée, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d'Etat. Comment abattre Montauran et disperser ses hordes de pillards insaisissables, vite engloutis par la brume ou les chemins creux du bocage normand, après chaque coup de main ? Le génie ténébreux du meilleur espion de Fouché y suffirait-il s'il navait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ? Des douves sanglantes de la Vivetière à la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants - Marche-à-terre, Pille-miche, Galope-chopine - jusqu'à l'ultime assaut où se jouera leur destin. Thème de fiction : histoire Les Chouans [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur . - Paris : Ecole des Loisirs, 2003 . - 242 pages. - (Les classiques abrégés) .
ISBN : 978-2-211-01738-1
Résumé : Drame historique, récit d'aventures, tragédie d'amour, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799 forment le prologue de La Comédie humaine. Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes cette société nouvelle que Balzac a pour ambition de peindre. Mais, aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c'est encore l'affrontement sans merci des " manants duroi " et des soldats de la République. Sous la conduite d'un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes. Cinq ans après l'insurrection de la Vendée, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d'Etat. Comment abattre Montauran et disperser ses hordes de pillards insaisissables, vite engloutis par la brume ou les chemins creux du bocage normand, après chaque coup de main ? Le génie ténébreux du meilleur espion de Fouché y suffirait-il s'il navait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ? Des douves sanglantes de la Vivetière à la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants - Marche-à-terre, Pille-miche, Galope-chopine - jusqu'à l'ultime assaut où se jouera leur destin. Thème de fiction : histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 006742 R BAL CDI fiction Disponible Le Roi des montagnes / Edmond About / Paris : Ecole des Loisirs (1984)
Titre : Le Roi des montagnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond About, Auteur Editeur : Paris : Ecole des Loisirs, 1984 Collection : Les classiques abrégés Description : 126p. : ill. Résumé : Tout le monde sait que raconter une histoire ne suffit pas, il faut d'abord qu'elle intéresse. Edmond About semble avoir voulu donner un modèle du genre "intéressant" avec son Roi des montagnes. A partir de données très simples: un jeune botaniste herborise dans la montagne, surviennent des brigands qui l'enlèvent; il accumule une série d'événements qui accélèrent l'histoire et en font un roman d'amour aussi bien qu'un roman d'aventures, un roman de moeurs aussi bien qu'un roman de situations, tout en multipliant sans cesse l'intéret. Mais la nouveauté est qu'il prend toujours ses distances vis-à-vis de cet "intérêt"en évitant le dramatique au profit de l'ironie.Ainsi n'est-on pas seulement passionné,mais amusé,cependant que l'auteur réussit à peindre,à travers la contre-société des brigands,un portrait caricatural de la "bonne" société. En somme,et mine de rien,Edmond About invente un réalisme critique, quin'a rien perdu de sa vivacité.
Nature du document : fiction Le Roi des montagnes [texte imprimé] / Edmond About, Auteur . - Paris : Ecole des Loisirs, 1984 . - 126p. : ill.. - (Les classiques abrégés) .
Résumé : Tout le monde sait que raconter une histoire ne suffit pas, il faut d'abord qu'elle intéresse. Edmond About semble avoir voulu donner un modèle du genre "intéressant" avec son Roi des montagnes. A partir de données très simples: un jeune botaniste herborise dans la montagne, surviennent des brigands qui l'enlèvent; il accumule une série d'événements qui accélèrent l'histoire et en font un roman d'amour aussi bien qu'un roman d'aventures, un roman de moeurs aussi bien qu'un roman de situations, tout en multipliant sans cesse l'intéret. Mais la nouveauté est qu'il prend toujours ses distances vis-à-vis de cet "intérêt"en évitant le dramatique au profit de l'ironie.Ainsi n'est-on pas seulement passionné,mais amusé,cependant que l'auteur réussit à peindre,à travers la contre-société des brigands,un portrait caricatural de la "bonne" société. En somme,et mine de rien,Edmond About invente un réalisme critique, quin'a rien perdu de sa vivacité.
Nature du document : fiction