Titre : |
Le maître d'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hippolyte Gancel, Auteur |
Editeur : |
Editions Ouest-France, 2005 |
Collection : |
Ecrits société |
Description : |
211 p. |
ISBN/ISSN : |
2-7373-3767-4 |
Descripteurs : |
sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
Ecole Education |
Résumé : |
Instituteur public à sa sortie de lécole normale, lauteur sest beaucoup penché sur les problèmes de lécole. Après avoir publié Au temps de lencre violette, lécolier , puis Il y a un siècle
lécole , il se propose, dans cet ouvrage, de pénétrer dans la vie de celui sur qui repose le sort de lécole, le maître décole. Ainsi nous est présentée lactivité quotidienne du maître dhier dans sa classe. Nous découvrons ses études, ses débuts, ses difficultés, ses espoirs, ses réussites et ses déceptions. De la rituelle leçon de morale aux embûches de la grammaire, ou aux pièges des parcours arithmétiques, en passant par louverture sur le monde, nous entrons dans la classe dhier, celle qui assurait les bases dune culture éprouvée. Nous pénétrons également au cur de la maternelle. Et nous vivons les soucis du maître auxiliaire. Dans un deuxième temps, sont présentés les rapports quentretient le maître décole avec la société. Rapports avec les collègues, avec les parents, avec les autorités, avec le clergé, avec le public, ce qui nous le montre aussi bien dans ses heures fastes que dans ses heures sombres. Enfin, lauteur consacre un chapitre au devenir de lécole. Il amène son maître décole, après avoir exposé son passé, à se pencher sur son futur qui se confond tout simplement avec le futur de notre base culturelle.
|
Nature du document : |
documentaire |
Le maître d'école [texte imprimé] / Hippolyte Gancel, Auteur . - Editions Ouest-France, 2005 . - 211 p.. - ( Ecrits société) . ISBN : 2-7373-3767-4
Descripteurs : |
sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
Ecole Education |
Résumé : |
Instituteur public à sa sortie de lécole normale, lauteur sest beaucoup penché sur les problèmes de lécole. Après avoir publié Au temps de lencre violette, lécolier , puis Il y a un siècle
lécole , il se propose, dans cet ouvrage, de pénétrer dans la vie de celui sur qui repose le sort de lécole, le maître décole. Ainsi nous est présentée lactivité quotidienne du maître dhier dans sa classe. Nous découvrons ses études, ses débuts, ses difficultés, ses espoirs, ses réussites et ses déceptions. De la rituelle leçon de morale aux embûches de la grammaire, ou aux pièges des parcours arithmétiques, en passant par louverture sur le monde, nous entrons dans la classe dhier, celle qui assurait les bases dune culture éprouvée. Nous pénétrons également au cur de la maternelle. Et nous vivons les soucis du maître auxiliaire. Dans un deuxième temps, sont présentés les rapports quentretient le maître décole avec la société. Rapports avec les collègues, avec les parents, avec les autorités, avec le clergé, avec le public, ce qui nous le montre aussi bien dans ses heures fastes que dans ses heures sombres. Enfin, lauteur consacre un chapitre au devenir de lécole. Il amène son maître décole, après avoir exposé son passé, à se pencher sur son futur qui se confond tout simplement avec le futur de notre base culturelle.
|
Nature du document : |
documentaire |
|  |