Détail de l'auteur
Auteur Jean Pierre Caens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts et musiques dans l'histoire, 5. La Révolution française et le XIXè siècle / Michel Asselineau / Lugdivine (2012)
Titre de série : Arts et musiques dans l'histoire, 5 Titre : La Révolution française et le XIXè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur Editeur : Lugdivine, 2012 Description : 268 pages. Lieu d'édition : Lyon Matériel : 3 cd audio + 1 DVD d'images ISBN/ISSN : 978-2-914040-93-8 Résumé : En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en Occident. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent louvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou duvres de compositeurs emblématiques.
uvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni relation avec certaines uvres de Fragonard),
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo nelieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)
-/ Lorientalisme et lhispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad relation avec des peintures dIngres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole relation avec des toiles de Manet),
-/ uvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de lAsie centrale), Debussy (Reflets dans leau, Voiles, La Mer corespondance avec luvre de Monet),
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version orientalisante, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), lInternationaleNature du document : documentaire Arts et musiques dans l'histoire, 5. La Révolution française et le XIXè siècle [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur . - Lugdivine, 2012 . - 268 pages. Lieu d'édition : Lyon + 3 cd audio + 1 DVD d'images.
ISBN : 978-2-914040-93-8
Résumé : En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en Occident. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent louvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou duvres de compositeurs emblématiques.
uvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni relation avec certaines uvres de Fragonard),
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo nelieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)
-/ Lorientalisme et lhispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad relation avec des peintures dIngres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole relation avec des toiles de Manet),
-/ uvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de lAsie centrale), Debussy (Reflets dans leau, Voiles, La Mer corespondance avec luvre de Monet),
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version orientalisante, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), lInternationaleNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 011384 780.9 ASS CDI Documentation pédagogique Disponible