Titre : |
La condition des petits forçats |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Michel Retail, 2019 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
19e siècle France travail des enfants
|
Résumé : |
Le point sur le travail des enfants, dans les usines françaises, au 19e siècle : raisons d'un emploi massif dans l'industrie ; analyse des chiffres par catégories d'âge ; typologie des entreprises qui exploitent les enfants, notamment dans le textile ; présentation des lois qui encadrent le travail des mineurs ; points de vue de Villermé, Montalembert et Hugo ; difficultés pour définir un statut d'apprenti et un accès à l'enseignement professionnel pour les enfants ; condition ouvrière et paternalisme patronal ; texte de la loi de 1841 et témoignage sur la condition déplorable du travail des enfants dans les usines. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
En ligne : |
http://histgeo.free.fr/quatrieme/revoind/enri.html |
La condition des petits forçats [document électronique] . - Michel Retail, 2019 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
19e siècle France travail des enfants
|
Résumé : |
Le point sur le travail des enfants, dans les usines françaises, au 19e siècle : raisons d'un emploi massif dans l'industrie ; analyse des chiffres par catégories d'âge ; typologie des entreprises qui exploitent les enfants, notamment dans le textile ; présentation des lois qui encadrent le travail des mineurs ; points de vue de Villermé, Montalembert et Hugo ; difficultés pour définir un statut d'apprenti et un accès à l'enseignement professionnel pour les enfants ; condition ouvrière et paternalisme patronal ; texte de la loi de 1841 et témoignage sur la condition déplorable du travail des enfants dans les usines. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
En ligne : |
http://histgeo.free.fr/quatrieme/revoind/enri.html |
|