Sélection Dys
Des articles de revues, des sites internet pour comprendre les troubles dys.
Des romans adaptés aux élèves dyslexiques
Des romans adaptés aux élèves dyslexiques
Toute la sélection :
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : La dyspraxie, « handicap invisible » ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...
de Amanda Kirby, Lynne Peters
Tom Pousse, 2010, 198 pages
100 idées pratiques pour favoriser les acquisitions initiales en motricité fine et globale. 100 pistes concrètes pour aider au quotidien les enfants souffrant de dyspraxie ou de troubles dacquisition de la coordination. 100 idées efficaces pour leur permettre de progresser et de suivre un cursus scolaire satisfaisant.
Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques
de Dominique Crunelle
SCEREN-CNDP, 2010, 188 pages (ASH)
Cet ouvrage apporte des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques-dysorthographiques. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences.
L'ami zarbi
de Christian Grenier
Rageot, 2017, 121 pages (Flash fiction)
Il est poilu, il a de longues oreilles et de grandes dents? et il parle ! Mais pourquoi ce voyageur venu de l'espace a-t-il choisi Théo comme ami ?
Ariane contre le Minotaure
de Marie-Odile Hartmann
Nathan, 2018, 285 p.
Tous les neuf ans, quatorze Athéniens sont offerts au puissant Roi de Crète Minos, afin d'être dévorés par le Minotaure. Ariane, la fille cadette du souverain s'éprend un jour de Thésée, prince d'Athènes, pourtant condamné à connaître le même sort tragique que ses camarades. La jeune fille élabore alors un stratagème audacieux ...
Le buveur d'encre
de Eric Sanvoisin
Nathan
Odilon passe ses vacances dans la librairie de son papa, à regarder les clients. Un jour, un homme étrange entre dans la librairie. Sous les yeux d'Odilon, il sort une paille de sa poche et commence à boire l'encre d'un livre ! Quand il quitte la librairie, Odilon décide de le suivre ...
Contact
de Blackman, Malorie
Rageot, 2017, 83 pages (Flash fiction)
Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais dans leur monde, aucun contact physique nest autorisé de peur des maladies. Alors Cal et ses amis sont obligés de faire preuve dimagination quitte à transgresser un peu les règles.
Derrière la porte
de Agnès Laroche
Rageot, 2017, 55 p. (Flash fiction)
Camille a été acceptée dans une famille d'accueil mais cette situation ne lui plaît pas du tout. Elle se venge en allant fouiller de l'autre côté de la porte interdite. Elle espère révéler un secret qui la renverra dans son foyer.
Une école parfaitement normale
de Jérémy Strong
Rageot, 2017, 113 pages (Flash fiction)
Max est très grand pour son âge, du coup, on se moque de lui et malgré sa taille, il est incapable de se défendre. Pour l'aider, son père l'inscrit à l'école des monstres...
L'effet Matilda
de Ellie Irving
467 p.
Matilda, douze ans, adore les sciences ! Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et à fabriquer des inventions géniales. Elle est donc stupéfaite d'apprendre que sa grand-mère était une astrophysicienne, et qu'elle a autrefois découvert une planète ! Mais son odieux chef le professeur Smocks s'est attribué cette extraordinaire trouvaille...
L'enfant qui n'aimait pas les livres
de Martin Winckler
De la Martinière Jeunesse, 2014, 29 p. (Les Mots à l'endroit)
Ce conte met en scène Jérôme, un petit garçon qui déteste les livres, au grand désespoir de ses parents, l'un imprimeur, l'autre libraire. Il préfère s'amuser, dessiner ou bien regarder la télévision.
Les fantômes du manoir
de Fabrice Colin
Rageot, 2017, 111 pages (Flash fiction)
Travailler dans une fête foraine ? En apparence, rien de mieux pour passer son été?L'oncle d'Hugo possède un train fantôme. Problème : l'attraction ne fait peur à personne ! Alors que les visiteurs se font de plus en plus rares, Hugo passe à l'action. Et tant pis s'il doit faire un peu l'espion et prendre quelques risques?
Gros sur la tomate
de Dominique Brisson
Syros, 2014, 81 pages (Tempo)
Bob est un petit garçon qui confond tout, déforme tout et mélange tout. Mais heureusement qu'il a trouvé Anna comme compagnon de jeu et qu'il peut aussi compter sur sa maman pour le consoler. Un texte pour en savoir plus sur les troubles dyslexiques, dysgraphiques ou dysphasiques.
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern
Rageot, 2017, 128 p. (Flash fiction)
Céline n'en peut plus de voir la pluie tomber jour après jour sans s'arrêter. Elle décide d'inventer un parapluie sans manche, projet pour lequel elle est soutenue par Jules, qui est très bon en mathématiques.
Je réussis ma 5e : Pour les élèves dyslexiques
de Katia Wolek, Muriel Romans
De la Martinière Jeunesse, 2013, 141 pages
Un ouvrage pédagogique réunissant l'ensemble du programme de cinquième dans des matières essentielles : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Education civique. Leçons, exercices, corrigés, dans le respect des programmes officiels. Des professeurs des collèges, des orthophonistes et des parents d'élèves ont rédigé cet ouvrage pour en faire un ouvrage accessible aux élèves dyslexiques et aux élèves en difficulté d'apprentissage.
Je réussis ma 6e : Pour les élèves dyslexiques
de Katia Wolek, Muriel Romans
De la Martinière Jeunesse, 2013, 127 pages
Le cahier de soutien scolaire Je réussis ma 6e réunit trois matières : français, anglais et histoire-géographie-éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Comment le cahier fonctionne-t-il ? Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec dautres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros "blocs" de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux. Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur. Je réussis ma 6e a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, sous le contrôle dune orthophoniste et avec le soutien dune association de parents denfants dyslexiques.
La jeune fille au corbeau
de Cécile Guillot
2016, 88 p.
Frances est une jeune fille solitaire qui n'a qu'un corbeau comme ami. Elle possède le don mystérieux de prédire l'avenir, mais cela effraie beaucoup trop ses parents. Un jour, ils décident donc de l'envoyer dans un pensionnat très loin de Londres. Quand elle arrive sur les lieux, un vieux manoir perdu dans la forêt, elle s'aperçoit rapidement que quelque chose ne va pas... Elle apprend alors que des élèves ont disparu, des filles comme elle, des filles différentes.
Loup-garou !
de Cornelia Funke
Rageot, 2017, 180 p. (Flash fiction)
Un soir en rentrant chez lui, Matt se fait mordre par un chien... D'un coup, sa vie bascule. Des poils lui poussent sur le visage, ses yeux deviennent jaunes, ses ongles se transforment en griffes. Avec son amie Lina, Matt doit trouver une solution. Et vite. Car si à la prochaine pleine lune il n'a pas trouvé de remède, il restera à tout jamais un loup-garou.
Minecraft : l'île perdue
de Brooks, Max
2018, 541 p.
Seul, échoué sur une plage, un naufragé observe le rivage. Où suis-je ? Qui suis-je ? Et quel est ce monde où tout est constitué de blocs : MINECRAFT ! Pas de temps à perdre. La nuit tombe, et les zombies rôdent... Sa première priorité est de trouver à manger. La suivante : ne pas devenir le dîner des habitants de lîle. Sans oublier de fuir devant les creepers, les squelettes et une vague implacable de lave en fusion !
Dans ce monde, les règles nont pas toujours de sens, mais son courage et sa créativité seront ses armes pour échapper aux pièges de lîle et découvrir ses secrets...
Miss Samouraï et le Ninja bleu
de Arnaud Alméras
Rageot, 2018, 128 pages (Flash fiction)
En pleine lecture d'un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transportés dans leur livre? Ils atterrissent dans la chaumière d'une terrible sorcière. Ils ne pourront revenir dans notre monde que s'ils lui rapportent son amulette magique. Pour les aider à affronter les démons qui ne manqueront pas de se dresser en travers de leur chemin, la sorcière dote les deux enfants d'armes magiques. Sidonie devient Miss Samouraï et Arthur le Ninja Bleu. L'aventure ne fait que commencer.
Partie mortelle
de Chris Bradford
Rageot, 2017, 211 p. (Flash fiction)
Virtuel Kombat, si réel que ça fait mal ! Dans un monde violent où les adolescents sont nombreux à vivre dans la rue, le seul espoir d'une vie meilleure réside dans un jeu : Virtuel Kombat. En gagnant un tournoi de sélection, Scott parvient à entrer dans l'Académie du créateur de Virtuel Kombat. En échange de quelques heures de jeu par jour, il sera désormais logé et nourri. Sa vie va changer. Mais peu à peu, Scott comprend que l'Académie est davantage une prison qu'un refuge...
Pris au jeu
de BERNARD FRIOT
Rageot, 2018, 128 pages (Flash fiction)
Mauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner à la maison. Or cette femme est un véritable tyran. Et voilà en plus que la mère de Victor est obligée de s'absenter. Une fois seule avec Victor, l'horrible femme se met en tête de le faire jouer à un jeu de l'oie? grandeur nature. Dans cette partie, l'appartement servira de plateau de jeu. Victor n'a pas vraiment le choix : le jeu s'engage. Qui tombera dans le puits ? Qui se perdra dans le labyrinthe ? Et, finalement, qui gagnera sain et sauf la case 63 ?
Quand la dyslexie saute aux yeux !
de Lise Barnéoud
In Science & vie junior, 341 (février 2018), p. 22-25
Présentation d'une nouvelle étude, qui démontrerait l'origine physiologique de la dyslexie. Autres causes possible de ces différents troubles visuels lors de la lecture.
La revanche des nuls en orthographe
de Anne-Marie Gaignard
Calmann-Lévy, 2012, 251 p.
Pendant longtemps, l'auteure a cru être dyslexique. En découvrant qu'elle était en fait dysorthographique, elle a pu mettre au point une méthode permettant de maîtriser le sujet, raconte ici son expérience et ses blessures, explique ses trouvailles.