CDI
Documentation pédagogique > Sciences sociales
Ajouter le résultat dans votre panier
Ces enfants empêchés de penser / Serge Boimare / Dunod (2008)
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Description : 166 pages ISBN/ISSN : 978-2-10-052165-4 Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. " Nature du document : documentaire Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2008 . - 166 pages.
ISBN : 978-2-10-052165-4
Résumé : " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. " Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013243 370 BOI livre document pédagogique CDI Documentation pédagogique Disponible Je réussis ma 5e : Pour les élèves dyslexiques / Katia Wolek / Paris : De la Martinière Jeunesse (2013)
Titre : Je réussis ma 5e : Pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Wolek, Auteur ; Muriel Romans, Auteur Editeur : Paris : De la Martinière Jeunesse, 2013 Description : 141 pages ISBN/ISSN : 978-2-7324-6074-1 Résumé : Un ouvrage pédagogique réunissant l'ensemble du programme de cinquième dans des matières essentielles : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Education civique. Leçons, exercices, corrigés, dans le respect des programmes officiels. Des professeurs des collèges, des orthophonistes et des parents d'élèves ont rédigé cet ouvrage pour en faire un ouvrage accessible aux élèves dyslexiques et aux élèves en difficulté d'apprentissage. Nature du document : documentaire Je réussis ma 5e : Pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Katia Wolek, Auteur ; Muriel Romans, Auteur . - Paris : De la Martinière Jeunesse, 2013 . - 141 pages.
ISBN : 978-2-7324-6074-1
Résumé : Un ouvrage pédagogique réunissant l'ensemble du programme de cinquième dans des matières essentielles : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Education civique. Leçons, exercices, corrigés, dans le respect des programmes officiels. Des professeurs des collèges, des orthophonistes et des parents d'élèves ont rédigé cet ouvrage pour en faire un ouvrage accessible aux élèves dyslexiques et aux élèves en difficulté d'apprentissage. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013682 370 WOL livre document pédagogique CDI Documentation pédagogique Disponible Je réussis ma 6e : Pour les élèves dyslexiques / Katia Wolek / Paris : De la Martinière Jeunesse (2013)
Titre : Je réussis ma 6e : Pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Wolek, Auteur ; Muriel Romans, Auteur Editeur : Paris : De la Martinière Jeunesse, 2013 Description : 127 pages Mots-clés : dyslexie Résumé : Le cahier de soutien scolaire Je réussis ma 6e réunit trois matières : français, anglais et histoire-géographie-éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Comment le cahier fonctionne-t-il ? Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec dautres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros "blocs" de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux. Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur. Je réussis ma 6e a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, sous le contrôle dune orthophoniste et avec le soutien dune association de parents denfants dyslexiques. Nature du document : documentaire Je réussis ma 6e : Pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Katia Wolek, Auteur ; Muriel Romans, Auteur . - Paris : De la Martinière Jeunesse, 2013 . - 127 pages.
Mots-clés : dyslexie Résumé : Le cahier de soutien scolaire Je réussis ma 6e réunit trois matières : français, anglais et histoire-géographie-éducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie. Comment le cahier fonctionne-t-il ? Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec dautres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros "blocs" de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux. Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur. Je réussis ma 6e a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, sous le contrôle dune orthophoniste et avec le soutien dune association de parents denfants dyslexiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013687 370 WOL livre document pédagogique CDI Documentation pédagogique Disponible